Les recettes du livre
Découvrez les recettes de la cheffe issues de son livre « La cuisine nature » aux éditions Solar.
Ceviche de blettes
Une recette super facile qui convient à tout le monde, sans matière grasse, et ça change des gratins de blette ! Ah, le bonheur !
Pour 4 personnes
Préparation 15 à 20 min
Ingrédients
1 botte de blettes de couleur
1⁄2 botte de coriandre
1 petit piment
1 citron vert
100g de lair de coco
50g de noix de cajou
1 pincée de sel
Déroulé
Avec un petit couteau, sépare les côtes des blettes de leurs feuilles. Garde les feuilles pour une autre recette (une soupe, par exemple). Lave bien les côtes de blette et la coriandre. Coupe les côtes en tronçons de 0,5 cm environ. Coupe le piment en deux, enlève les pépins et émince-le. Presse le citron vert. Assaisonne les blettes avec le piment émincé, le jus de citron, le lait de coco, la coriandre grossièrement ciselée et un peu de sel. Mélange l’ensemble et dresse joliment dans une assiette un peu creuse. Termine avec une poignée de noix de cajou grossièrement concassées.
Carottes râpées au cédrat
C’est la recette la plus simple au monde et avec le twist du cédrat : mamma mia. Et un peu de love ! Tout ça rend bien aimable, il paraît !
Pour 4 personnes
Préparation 15
Ingrédients
1 belle botte de carottes
1 beau cédrat
1 cas d'huile d'olive
1/2 citron vert (facultatif)
100g de lair de coco
Sel et poivre du moulin
Déroulé
On lave et on épluche les trois quarts des carottes. Ensuite, on les râpe à la mandoline très finement. On lave le cédrat et on le coupe en fine julienne au couteau. On passe le reste de carotte à la centrifugeuse pour obtenir un joli jus. Si tu as la flemme, tu peux acheter un jus de carotte bio tout prêt ! On lave ensuite la coriandre. Puis récupère les tiges que tu éminces finement. Tu peux garder les feuilles pour la fin de la recette ou pour une autre préparation ! On mélange ensuite les carottes râpées, les tiges de coriandre et la julienne de cédrat. Tu montes le jus de carotte comme une mayonnaise avec l’huile d’olive et une pointe de sel. Tu peux assaisonner toutes les carottes avec cette sauce ou alors juste en verser un fin filet dessus. Ah oui, j’oubliais : Si tu as un citron vert, quelques gouttes à la toute fin et c’est parti !
Salade de haricots verts et pêches blanches
C’est une de mes salades préf ’ pour l’été. Parfaite telle quelle ou en accompagnement d’un poisson grillé. C’est un concentré de la saison !
Pour 4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 5 ou 6 min
Ingrédients
800g de haricots verts
3 ou 4 belles pêches blanches
Le jus de 1/2 citron (facultatif)
60g d'huile d'olive (6cl)
1/2 botte de cébettes
1 poignée d'amandes entières
1 branche de basilic
Sel, poivre noir
Déroulé
On enlève juste le petit bout dur des haricots et on laisse la virgule. On les fait cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. Il faut qu’il soient bien cuits, sans partir non plus en purée ! On les égoutte. On coupe nos pêches en tout petits morceaux et on prélève les parures (les peaux) qu’on mixe dans un petit blender. Si besoin, on ajoute une pêche entière pour faire un peu de volume. Quand c’est bien mixé, on assaisonne avec une pincée de sel et un trait de jus de citron si les pêches sont très sucrées. Si elles sont un peu fades, on ne le met pas. On ajoute de l’huile d’olive et on remixe un petit coup. On épluche et on émince les cébettes finement. On concasse les amandes et on casse le basilic avec les doigts. On mélange les haricots verts cuits et égouttés avec notre jus de pêche, puis on les met dans une jolie assiette. Dessus, on dispose les quartiers de pêche, le basilic et les amandes. On termine avec un bon poivre noir fraîchement moulu et voilà !
Concombres et cerises en salade
C’est la recette la plus simple au monde et avec le twist du cédrat : mamma mia. Et un peu de love ! Tout ça rend bien aimable, il paraît !
Pour 4 personnes
Préparation 15
Ingrédients
2 concombres pas trop gros
1 belle poignée de cerises
Jus de citron (facultatif)
1 petite botte de basilic
(ou de menthe)
Huile d'olive douce, sel, poivre
Déroulé
Tu laves les concombres et tu en coupes un dans la longueur, en quatre. Tu ôtes les pépins et tu le retailles en morceaux d’environ 1 cm. Tu vas maintenant mixer bien finement le second concombre avec les pépins du premier pour en faire ressortir tout le jus. Tu peux le faire à l’extracteur ou à la centrifugeuse si tu as... Tu dénoyautes et tu coupes les cerises en deux.
Tu fouettes le jus de concombre avec de l’huile d’olive pour faire comme une vinaigrette, tu peux ajouter un trait de jus de citron si tu aimes l’acidité. Mélange les concombres avec les cerises et viens déchirer le basilic du bout des doigts sur la salade. Assaisonne avec notre jus de concombre et mange cela bien frais !
Huîtres aux tomates
Carrément facile, c’est une chouette recette pour pimper les huîtres. Plutôt que d’en faire des confitures, j’aime utiliser ces tomates vertes comme un condiment, et même en pickles.
Pour 4 personnes
Préparation 15 à 20min
Ingrédients
12 huîtres de ton choix
1 petite tomate verte
1 morceau de gingembre
Huile d'olive de (très) bonne qualité
Poivre du moulin
Déroulé
Pour cette recette, on commence évidemment par ouvrir les huîtres, sauf si tu l’as fait faire par ton poissonnier. J’aime bien utiliser les coquilles plates du dessus pour caler les creuses sur le plat, sinon tu peux aussi les stabiliser avec du gros sel. Il faut ouvrir les coquilles avec soin afin qu’il n’y ait pas de petits morceaux qui restent à l’intérieur. Ensuite, tu laves la tomate, puis tu la coupes en quartiers, et tu découpes le gingembre en petits bâtonnets... Sur chaque huître, dépose un petit morceau de tomate verte et un peu de gingembre, puis assaisonne avec un bon trait d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.
Voilà, c’est prêt !